Villages lacustres au Bénin: visitez Ganvié

« Rivières cristallines, lac posé tel un joyau sur des berges d’un vert presque phosphorescent, on n’entendait que des exclamations. Quelqu’un a écrit que le paysage, c’est le visage d’un pays. Ce visage-ci produisit aux voyageurs un effet inoubliable. » dit Sarah Dars dans son ouvrage Des myrtilles dans la yourte (2009)

Le village lacustre Ganvié s’offre à vous 

Première et plus importante cité lacustre d’Afrique de l’Ouest, Ganvié est une merveille qui recèle encore bien de beautés à vous offrir. En  langue fon le nom Ganvié vient de « Gan » qui désigne « sauvé » et de « vié » qui désigne  « collectivité ».

Située sur le lac Nokoué, lequel s’étend jusqu’à Porto Novo la capitale du Bénin, la cité lacustre Ganvié surnommée « la petite Venise d’Afrique », est constituée de  quelques milliers de cases en bois construites sur des pilotis. Pour 277 km2, elle compte environ 30 000 habitants qui vivent essentiellement de la pêche.

Cases sur pilotis GANVIE

Cases sur pilotis GANVIE

Proposée pour  inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, Ganvié est demeurée intacte. Sauvage et belle quand vous la visitez en profondeur. La visite à Ganvié se limite très souvent au village sur pilotis et attraits touristiques de la Cité. Or, situé sur le lac Nokoué, la cité de Ganvié mène vers une autre cité semi-lacustre, celle de Sô-Ava, et mène aussi directement à la capitale du Bénin, Porto-Novo.

Un itinéraire rarement emprunté, fait de jolis paysages, d’une pureté rare de l’environnement, et de découverte de la nature dans son élément le plus sauvage. C’est aussi Ganvié, dans un attrait moins connu et moins demandé.

Visiter Ganvié vous fera découvrir la présence chaleureuse et attentive de ses habitants prêts à vous faire découvrir leur univers et mode de vie. Vous y découvrirez les nénuphars sur les lagunes qui longent les traversées vers Porto-Novo et Avlékété (si vous en prenez la route), les pêcheurs dans leurs pirogues jetant sur l’eau les filets, vous y découvrirez également les méthodes artisanales de pêche au Bénin.

Petite famille de pêcheurs GANVIE

Petite famille de pêcheurs GANVIE

Itinéraire vers la cité lacustre Ganvié

Votre visite à Ganvié démarre à l’embarcadère situé dans la Commune d’Abomey-Calavi, après le carrefour de Kpota. A l’entrée de l’embarcadère, une pancarte plaquée contre le mur vous indique les tarifs de location de barques.

Aucune arnaque n’est possible à ce niveau. Ces tarifs incluent la location de barque et le prix du conducteur de la barque, ainsi qu’un itinéraire prédéfini. Il vous faut une fois sur place, négocier directement avec le guide son prix. Celui-ci varie selon les guides et la saison.

Si vous souhaitez visiter d’autres attraits de la cité hors du circuit classique, il vous faut négocier avec votre guide et le conducteur de la barque. A l’issue de votre nouvel itinéraire, veuillez prévoir un pourboire au conducteur de la barque indépendamment du prix de location affiché.

Si vous arrivez sur le lac tôt le matin vous pourrez assister au premier marché de poissons  car le poisson se vend sur le lac par mesure de paniers de diverses formes, après leurs achats, les femmes mareyeuses se dirigent avec leur pirogue vers Abomey-Calavi pour vendre leurs poissons aux revendeuses.

Les tarifs officiels pour une visite à Ganvié

Location pirogue : Une personne 7050 francs CFA / à partir de deux personnes 5050 francs.

Prix du guide : Prévoir environ 10.000 francs (A ce tarif, il se pliera à votre volonté et vous fera une visite complète et non expéditive.)

Conducteur de pirogue : 2500 francs s’il consent à vous amener sur de nouveaux chemins.

Vous visiterez le bâtiment de la francophonie où des artisans exposent leurs œuvres. Vous pourrez prendre les œuvres en photo. Si vous désirez prendre les artisans en photo ou même les autochtones au cours de votre visite, prévoir un petit encouragement.

Bonjour depuis GANVIE

Bonjour depuis GANVIE

Logement et restauration à la cité lacustre

Vous pourriez passer la nuit dans la cité si vous le souhaitez. Les auberges  n’offrent pas le même confort optimal que ceux sur terre mais vous aurez un cadre correct pour passer la nuit (consultez ici les possibilités de logement à Cotonou). Le prix minimum pour une chambre est de 13.500 francs. Une nouvelle auberge en cours de finition (ouverture prévue fin août 2015) vous offrira plus de confort et un meilleur cadre.

Nouvelle auberge GANVIE

Nouvelle auberge GANVIE

La cité lacustre dispose aussi d’un restaurant. Vous pourriez y déjeuner convenablement et avoir le menu que vous souhaitez (selon les cartes classiques des restaurants/maquis au Bénin) mais particulièrement les crevettes, la carpe ou de la friture, mais aussi l’éternel poulet bicyclette du Bénin. Le plat de poisson est légèrement plus cher que dans les restaurants sur terre fermes alors qu’on s’attendrait à l’inverse.

Le circuit touristique de Ganvié ne vous prendra pas plus de trois ou quatre heures au maximum. Pour ceux qui sont intolérants à certaines nourritures, il est préférable de prendre vos dispositions depuis l’hôtel.

Et vous, avez-vous en projet de visiter la cité lacustre Ganvié au Bénin ou l’avez-vous déjà fait? Partagez vos attentes et expériences dans les commentaires.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article:Benin village lacustre,calcul prix visite village lacustre ganvié,POURQUOI LE NOM GANVIé a un village,le visage lacustre de ganvie,tarif visite ganvie,village lacustre de ganvié,villages lacustres en ci,cite lacustre de Ganvie,villages lacustres,Les Villages Qu\on Parcourt Avant d\aller A Ganvié

Leave a Reply

Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail.